tournesol
Du latin tornasole, de tornare, tourner et sole, soleil.
1. Une fleur pour égayer votre quotidien.
2. Un soleil pour réchauffer vos intérieurs.
3. L'empreinte de ma main, comme témoin de mon activité.
Solée Gillet
Artisane potière à Peumerit-Quintin
Je veille à ce que chaque objet soit ergonomique et agréable à prendre en main. Je joue avec les irrégularités de formes. Pour le façonnage j'aime associer plusieurs techniques : l'estampage, le modelage et le tournage. Pendant les cuissons, à 980°C puis à 1270°C, les pièces prennent du mouvement et se figent. Le résultat n'est ni parfaitement rond, ni symétrique et c’est ce qui me plaît tant ! Car le mouvement de mes pièces redonne à la terre - matériau mou et plastique - l’authenticité de son caractère.
J'utilise différents grès que je choisis pour leur rusticité. Je les adoucis par des décors au pinceau et des trempages partiels dans différents bains d’émaux. Mon nuancier est principalement axé sur des tons de bleu et de vert qui évoquent la mer, le ciel et les bas-fonds. En expérimentation continue, j'explore des matières mates ou satinées, qui contrastent avec l’aspect brut et les teintes chaudes des terres cuites. Je cherche la rencontre entre une matière brute et des teintes douces en gardant comme ligne directrice l'harmonie dans la diversité.
Mon parcours
2021 / Ouverture de l'atelier Le Tourne Sol à Peumerit-Quintin en Centre Bretagne (22).
2020 / Stage de 4 mois chez la céramiste Clotilde Cousin à Saint Michel en Glomel (22).
2019 / Diplôme des Métiers d'Art en Céramique Artisanale (DMA), Ecole Duperré à Paris (75).
2017 / Bac STD Arts Appliqués, Lycée Joseph Savina à Tréguier (22).
Des collections permanentes
J'ai à cœur que chacun puisse créer sa propre collection au fil du temps et de ses envies. Mon travail se décline en trois gammes qui se différencient par leur décor, mais sont pensées pour s'harmoniser entre-elles. Elles sont amenées à évoluer et à s'enrichir de nouveaux objets tous les ans. Un répertoire de forme commun vous permet de créer votre propre assortiment d'assiettes ou de bols.
En parallèle je suis en recherche continue de matières, de couleurs et de formes. Ceci me permet de proposer des pièces uniques dans les boutiques et sur les marchés.
Collection Marinière
Tracées au pinceau, des lignes d’un bleu-vert profond se détachent sur un blanc satiné. Un motif dynamique et vibrant dont on ne se lasse pas.
Collection Lavande
Une couleur apaisante qui sent bon l’été. L’alliance entre une terre brute et un émail doux. Des jeux d’arches et de doubles anses.
Collection Dune et Océan
Les superpositions d’émaux évoquent la rencontre entre le ciel et la mer, les dunes et l’océan. Des paysages uniques comme autant de tableaux.
Collection Koumoul
Koumoul signifie nuage en breton. Des motifs doux et enveloppant qui font rêver histoire d’avoir la tête dans les nuages le temps d’un petit-déjeuner.
Pour les particuliers et les professionnels
Restaurateurs, collectivités, contactez-moi pour une commande avec des quantités plus importantes. Je crée votre vaisselle sur mesure. Chaque cuisine est unique, les assiettes aussi !
Vaisselle artisanale
et cuisine traditionnelle
Le restaurant TAERA installé dans le Patio de l'hôtel de Paris à Monaco offre un voyage inédit au cœur du Venezuela où l'artisanat et la cuisine traditionnelle se marient pour créer une expérience unique !
La cheffe Victoria VALLENILLA, passionnée de décoration d'intérieur et de céramique y met l'artisanat à l'honneur.
Les terres sont choisies pour leur rusticité. Des émaux satinés, de couleurs pastel contrastent avec l'aspect brut et les teintes chaudes des terres cuites.